Parcours Artistique 2021 : Habitat Naturel Minuscule, des illustrations réalisées avec des CE1.

Projet d’illustration en classe de CE1, à l’école des Semailles de Rillieux-la-Pape, dans le cadre des « parcours Artistiques » financés par la ville de Rillieux-la-Pape, en vue d’une exposition, en juin à la Chapelle de la Buissière… Si tout va bien !

Les séances durent une matinée… ça peut être long, et nous avons beaucoup de travail, aussi nous alternons le travail sur l’habitat (travail individuel) et celui sur le paysage (travail collectif).

Le sujet est compliqué, mais ça n’est pas une raison pour ne pas s’y frotter ! Les enfants sont très pressés de « finir » leur dessin dès la première séance… Ils ont beaucoup d’idées et veulent vite les coucher sur le papier. Certains sont frustrés par mes contraintes, mais il s oublient vite cet empressement et suivent bien les consignes ensuite: ce qui nous permet de bien avancer.

… Les maîtresses relèvent aussi leurs manches et participent au projet. Elles lancent en parallèle un travail d’écriture sur le thème choisi.

Je me charge de certaines étapes du travail (mise en page et autres étapes plus techniques permettant aux enfants d’avancer plus facilement dans leur travail de création).

Voici le déroulé de chacune des 5 séances.

 

Séance 1

Les enfants ont, par groupe, choisi un environnement parmi ceux que je proposais (bords de mer, paysage enneigé, forêt, récif corallien, étang, jardin potager.

Ils en ont dessiné des bribes, acteurs, détails et me les ont confiés pour que je les mette en image.

 

En sont sortis des « crayonnés ».

Séances 2 et 3

Les crayonnés agrandis ont été transférés, grâce à un tour de magie, sur le format définitif. Les enfants ont ensuite patiemment encré les traits (même ceux qui n’étaient pas les leurs, car ils travaillent pour leur groupe) au stylo-pinceau.

En parallèle, les enfants ont commencé à imaginer un habitat minuscule, caché dans leur paysage, qu’ils dessineraient « en coupe ».

Il est bien compliqué d’imaginer des murs, et des couloirs avant de dessiner la télé, les lits et les toboggans qui meubleront ces habitations !

Séance 4

Nous avons commencé par meubler notre habitat : de quoi avons nous besoin ? envie ? En deuxième temps, nous avons repris la peinture de nos grands paysages : ne nous perdons pas, luttons contre les soleils jaunes dans les coins et la « marronÎte aigüe » des palettes mélangées avec trop d’énergie !

Voici quelques photos en début et fin de séance (sauf pour les deux premières photos)

Séance 4

Les enfants ont dessiné et meublé les habitations qu’ils installeront dans leurs paysages… Certains ont dessiné directement, d’autres se sont servi de découpage pour se surprendre un peu.

En voici quelques uns: