Les cours des Grands
… MAIS SI, LES COURS A DISTANCE, çA MARCHE !
Mes petits et moyens ont joué le jeu de la “visio” et sont revenus en présentiel depuis le mois de janvier mais je vois mes grands à distance depuis le mois de novembre…
Nous avons appris à nous adapter et à travailler différemment, même si le fond des cours reste le même. La forme change et nous la faisons évoluer au gré des idées et des besoins.
Je dessine en même temps lorsque nous dessinons d’après modèle, et “explique” sur table, chevalet, ou sur photoshop, via palette graphique. Les retouches ou éventuelles corrections se font sur ce même logiciel… à condition que l’on m’envoie des dessins !
Voici quelques exemples des sujets abordés. Pêle-mêle au centre social Louis Braille de Saint Priest et la MJC de Villeurbanne.
travail d’après tableaux, réalisation de deux « pochades »: une en noir et blanc, l’autre en couleur (acrylique)
Du personnage : régions du corps, articulations… Situation des uns par rapport aux autres. Quelques critères et constantes de proportion, de la “Totoïsation” à partir de photos, des croquis ayant diverses consignes (sauf la justesse des proportions, youpiii) d’une même photo. Du mouvement aussi… du modèle ET du dessinateur !
Croquis d’objet et un peu de perspective: mes charmants volumes en carton sont de la partie, ainsi qu’une cafetière, une bouilloire et un chardon.
Travailler des ombres sur des volumes, mais aussi tester le matériel qu’on a sous la main : crayon papier, estompe et gomme, critérium, crayons de couleur.